Cabinet Doris Kirschner, naturopathie & sophrologie à Fontainebleau

 
 

Sophrologie et la maladie d'Alzheimer à Fontainebleau (77300)

Quelle est la place de la Sophrlogie dans la maladie d'Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative causée par une dégénérescence lentes des neurones qui affecte principalement la mémoire, mais également d’autres fonctions cognitives, liées par exemple au langage, au raisonnement, à l’apprentissage….En premier lieu c'est la mémoire à court terme qui est affectée, ensuite elle affecte petit à petit le cerveau dans son ensemble. 

Les facteurs de risques sont liés à l'âge, notre environnement et notre hygiène de vie, mais également à une prédisposition génétique selon les recherches réalisées actuellement. Aujourd'hui aucun traitement curatif existe.

La Sophrologie peut accompagner la personne dans une meilleure régulation émotionnelle et comportementales, et peut également intervenir à la prise de conscience de son corps, son actualisation perpétuelle et ses possibles. 

Mais surtout, la sophrologie permet de communiquer avec le malade au delà de la cognition par la stimulation des 5 sens, en s'appuyant sur la mémoire implicite de la personne et améliore ainsi sa qualité de vie au quotidien. C'est une approche sensorielle qui permet de mettre la personne en confiance avec ces capacités, là où elles sont, vivre son corps avec plaisir avec ce qui est possible. C'est une invitation à sortir de son isolement par sa réalité corporelle et sensorielle et rester dans l'instant présent.

La maladie d'Alzheimer évolue généralement vers une perte d’autonomie, ce qui implique fortement l'environnement proche, la famille des malades, les aidants.

Pour les proches et la famille, la maladie est d’autant plus source d'anxiété et de chamboulement qu’elle touche l’être aimé, dans son intégrité physique et phsycho-émotionnelle. Je propose d'accompagner les aidants dans le deuil de l'être aimé telle qu'ils l' ont connu et accueillir la personne telle qu'elle est aujourd'hui et dans son devenir.

Par ailleurs, j'accompagne les aidants dans l'accueil de leur propose vécu et besoins respectives. Les aidants ont besoin d'être reconnus pour pouvoir accueillir ce changement qui chamboule leurs repères. D'être entendu et reconnu leur permet de prendre la hauteur fasse à la maladie de l'être aimé, et permet ainsi la naissance d'une nouvelle relation.

« Car l’espérance, fille de l’amour de la vie, n’a pas de limites. Elle est une quête inlassable de ce lieu, où, parce qu’il aura trouvé sa vérité, l’homme sera dans la liberté d’être, dans les limites que lui-même aura posées, acceptées d’un autre peut-être, mais toujours selon son désir d’amour ! »

- Rosie Burston, médecin et thérapeuthe vittozienne -

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à Crenolibre

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.